A propos de Durimu Dream

Durimu Dream est un blog qui a été créé le 4 janvier 2011, juste après que j’ai terminé de lire un de mes tout premiers visual novels, à savoir Shuffle! de Navel. Il fallait absolument que je puisse m’exprimer sur ce média qui a bouleversé mon approche de la culture populaire japonaise. Jusqu’alors, mes connaissances se limitaient aux mangas et aux animes, mais avec les visual novel, j’ai découvert un nouveau territoire à explorer et je ne regrette pas d’en avoir foulé le sol. Quand on sait que beaucoup d’animes sont des adaptations de VNs, et que bien souvent, le média de base est considéré comme supérieur à l’adaptation, je ne pouvais que m’y intéresser avec zèle. Ainsi, Durimu Dream a d’abord comme objectif principal de faire découvrir ce média qu’est le VN, de le promouvoir, et de partager mon avis sur les différents titres qui existent sur ce support. Avec le temps, je me suis permis de déborder un peu en parlant des animes.

Shuffle!, premier VN terminé, mais commencé après Da Capo. On voit bien mon goût pour les Galge =D

Pourquoi avoir choisi comme appellation « Durimu Dream » ? En fait, c’est sous l’influence du blog « Hanamaru Hamburger » (désormais mort) de mon ami Akinori que j’ai décidé de nommer le mien ainsi. Il me fallait quelque chose qui soit assez singulier pour me distinguer des autres blogs. Et quand je pense à toutes ces bonnes choses que peut contenir un VN, à tous ces rêves qu’un VN peut nous donner, le mot « Dream » s’est imposé en moi. Je ne tenais pas à nommer mon blog directement avec le terme « visual novel », qui aurait pu donner, par exemple, « L’antre du visual novel », « Le monde des visual novels » ou quelque chose dans ce genre-là. Cela aurait grandement manqué de singularité, alors que je désirais y ajouter une once de fantaisie de mon cru. Il m’est venu alors l’idée de mettre « Durimu » devant « Dream » parce que, tout simplement, les sonorités me plaisaient. Le problème, c’est que « Durimu » n’était pas exactement la forme japonisée de « Dream », c’était plutôt « Dorimu ». Mais comme j’avais découvert mon erreur trop tard, je n’avais plus la motivation de modifier le nom, d’autant que le blog était déjà connu par certains visiteurs sous cette appellation. De toute manière, cette erreur m’arrange bien, car je sais que si un internaute cherche le mot « Durimu », il y a de grandes chances qu’il ait en fait mon blog à l’esprit.

Dans mon initiative d’un blog consacré aux visual novels, j’ai été surtout influencé par Yakumo-Love et son ancien blog Omake Ja Nai (désormais Yakumo no Sekai), également spécialisé dans le visual novel. A l’époque, je ne connaissais que deux blogs traitant des VNs, c’est-à-dire Omake Ja Nai et Hanamaru Hamburger, mais au fil du temps, je me suis aperçu qu’une petite communauté francophone se formait autour du média. Certains blogs/sites qui ont un rapport avec les VNs sont listés en ce lieu, à vous d’y jeter un œil, ils en valent la peine !

Comme j’ai durement créé les bannières de mon blog (pourtant très simples) avec ma maitrise débutante des logiciels de retouche d’image, j’aimerais qu’elles ne passent pas à la trappe de manière définitive. Voici donc les bannières qui ont tous, à un moment donné, ceint le front de Durimu Dream !


.
.

A propos de moi

Comme vous pouvez le remarquer, mon pseudo est Sylfer, que j’utilise à peu près partout. Il m’arrive d’ajouter le suffixe –DD qui sont les initiales de Durimu Dream, mais mon véritable pseudo reste Sylfer (que je prononce « Saïle feur »).

Vous avez pu vous rendre compte que je suis un passionné de la culture populaire japonaise (mangas, animes, etc.), avec un intérêt tout particulier pour les visual novels, ce qui m’a conduit à créer ce blog.

Je suis un grand fan des œuvres du studio Key (Clannad, Little Busters!, Kanon, Air, etc.), et mon penchant pour les galge est plus que visible. D’ordinaire, je suis très bon public, mais ça ne m’empêche pas de manifester un certain sens critique, même envers les œuvres que j’aime.

A un rythme d’au moins un article par mois (enfin, j’essaie !), j’espère que Durimu Dream prospèrera pour encore longtemps ! Mon enthousiasme durera tant que ma passion pour les VNs demeurera intacte !

Je tâche toujours de répondre aux commentaires laissés sur mes articles, mais je suis intransigeant concernant les spams/insultes.

Sur ce, je vous souhaite de passer une agréable visite sur Durimu Dream ! 😉